top of page

Grand-Santi

  • Photo du rédacteur: Carine
    Carine
  • 17 juil. 2020
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 juil. 2020



La carte provient de https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=1896882, elle a été publiée par Kimdime69, CC BY 2.5

Un peu de géographie (pas longtemps, je ne raffole pas de cette matière), la commune de Grand-Santi est situé dans l'ouest guyanais. Elle fait partie d'une des nombreuses communes du fleuve. Elles sont appelées ainsi car elles sont sur la rive du fleuve le Maroni. Fin de la séance de Géo.


Grand-Santi est considérée comme une commune isolée comme Maripasoula. Pour vous aider, les communes isolées sont celles qui ne sont pas accessibles par la route et les autres sont les communes éloignées (du littoral : Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury...).


Grand-Santi n'est pas accessible par la route alors comment y va ?! Pas de panique !

Il existe deux solutions pour y aller :

  • La pirogue, il existe différentes entreprises de transports fluviales.

  • L'avion, desservit par Air Guyane.

Je ferai un post détaillé pour vous présenter ces transports et vous mettre des contacts.


Mes préjugés avant de connaître Grand-Santi étaient multiples. Je sais que je ne suis pas la seule à les avoir alors rétablissons la vérité.


  • A Grand-Santi, il n'y a pas internet, on est coupé du monde. Faux. Digicel passe bien, je vous conseille le forfait life qui switch entre le réseau guyanais et celui du Suriname sans aucun frais supplémentaire. Il existe aussi une box internet spécialement pour le fleuve, vous connaissez la chanson ? Un post sera dédié à tout ça, je préfère vous en parler en l'ayant testé personnellement.

  • Je ne pars pas à Grand-Santi car les enseignants dorment dans leur école. Faux. En plus des logements de la Siguy, à Grand-Santi, il y a des particuliers qui louent également des logements, ce qui n'est pas forcément le cas dans toutes les communes du fleuve. Vous avez très peu de chances voire quasiment aucune de vous retrouver à la rue. Comme partout, on ne commence pas à prospecter la veille de son arrivée.

  • Il y a trop de coupures de courant et d'eau à Grand-Santi. Faux. Enfin... Plus ou moins faux. Les coupures de courant ne sont pas nombreuses en revanche on m'a dit qu'il est préférable de stocker de l'eau car cela peut arriver. Je vous promet que si ça m'arrive et que c'est une situation insoutenable, je vous ferai un post de doléances !

  • Si on est en période sèche, je ne pourrais pas me rendre à Cayenne (lieu de mon domicile principal). Faux. Comme je vous l'ai dit il n'y a pas que la pirogue, il y a un aérodrome à Grand-Santi et il y a des vols une fois par jour. Vous pouvez même rentrer un week-end.

  • Il n'y a pas de commerçant, je vais devoir vivre de chasse et de pêche. Vrai, je plaisante! Oui, vous n'allez pas trouver un carrefour à Grand-Santi mais on ne partira pas à la chasse pour se nourrir. On va utiliser le FRET, c'est un service proposé par Air Guyane, j'en parlerai dans le post des transports, ou, deuxième solution, lorsqu'on quitte Grand-Santi, un weekend ou durant les vacances scolaires, on revient avec sa glacière remplie.

Si vous avez d'autres craintes, dîtes le moi en commentaires, j'y répondrai !







2 comentarios


Valou Ne
Valou Ne
24 jul 2020

Article super interessant et rempli de bonnes infos! Très belle initiative car très peu d'articles sont proposés sur le contexte de vie dans cette commune. Tu produis un travail de pionnière qui pourra éclairer bon nombre d'entre nous. Félicitation!

Me gusta

imeleromence40
23 jul 2020

C'est interessant et le projet est louable. J'ai hâte de lire Les details sur le secteur des transports.

Me gusta
Post: Blog2 Post

Subscribe Form

Thanks for submitting!

  • Facebook
  • Instagram

©2020 par Enseigner à Grand Santi. Créé avec Wix.com

bottom of page