Les mouvements : faites le bon choix !
- Carine

- 8 avr. 2021
- 7 min de lecture
Ce nouvel article a pour simple but de vous aider à comprendre les mouvements afin de les compléter au mieux. Je vous préviens de suite, ce sera pour sûr l'article le plus long, tant il y a des choses à dire.
Vous voilà arriver à l'étape clé… Mais, et oui, il y a un mais, vous êtes perdus et seuls. C'est, pour la majorité d'entre vous, la première fois que vous aurez à remplir vos vœux et j'imagine toutes les questions qui traversent actuellement votre esprit. Je vais essayer d'y répondre au mieux.
Les mouvements, vous l'aurez compris, c'est ce qui vous permet de choisir votre futur lieu d'affectation. Comment remplir ses vœux ? Comment choisir l'ordre de préférence des communes ? Pour vous répondre, tout dépend de vos envies, par exemple, vous êtes plutôt aventureux, aller dans des villages au fin fond de l'Amazonie ne vous fait pas peur, alors opter pour ce type de communes.
Si vous ne vous sentez pas prêts à habiter dans une commune du fleuve (et vous ratez une belle expérience, mais je respecte votre choix), vous pouvez vous installer à Saint-Laurent, Apatou ou encore Saint-Georges… Attendez quand même avant d'ajouter ces lieux à vos vœux, attendez qu'on parle un peu des points.
Maintenant, si vous faites partie de ces personnes qui ont compris que le fleuve est un passage inévitable au début de sa carrière d'enseignant en Guyane et que vous avez la ferme intention de rendre ce passage le plus agréable possible, il va falloir mettre des stratégies en place.
Pour les plus têtus, parce que je sais qu'il y en a, je vais vous démontrer avec des chiffres que tout n'est pas possible lorsque l'on sort fraichement du master ou du DU.
Master Validé, mémoire validé, stage validé, vous voilà titulaire, si vous n'avez pas d'enfant, vous avez 0.33 points (oui, c'est bien cela, QUE ça?!), l'année scolaire dernière (2019-2020), à titre d'exemple, afin d'obtenir comme lieu d'affectation Cayenne, il vous aurait fallu 33 points. Ah bah oui, on est un peu loin du barème requis. Toujours pour vous mes amis septiques, vous me direz, "d'accord je n'aurai pas Cayenne mais j'aurai peut-être ses environs!", alors vous êtes prêts pour le barème des communes environnantes ? Rémire : 35 points, Matoury : 48 points, Macouria : 48,99 points, Roura : 40 points, Kourou : 9 points.
Attention ! Je ne suis pas en train de vous dire, vous n'aurez jamais Cayenne et ses environs donc il est inutile de les demander. Au contraire, je rejoins les syndicats sur ce point, les premiers vœux qui doivent apparaître ce sont vos vœux du cœur. Vous avez un nombre de vœux assez large pour en mettre dans chaque commune (40 vœux au total). En revanche, là où moi j'attire votre attention c'est sur le premier vœu qui va suivre tous vos choix du cœur. Si celui-ci est une commune du fleuve sachez qu'il y a de fortes chances que ce soit votre lieu d'affectation, donc s'il vous plaît, on ne met pas au hasard, se disant "j'ai mis 26 fois l'île de Cayenne et ses environs, ils ne descendront jamais à mon 27ème choix… Vous pourriez être fortement déçus.
Attention, encore oui. Ne mettez pas une commune que vous ne voulez pas. Je sais, ça à l'air logique mais beaucoup ont mis des communes non souhaitées en dernière place et devinez ce qu'ils ont obtenu ?
Place à la stratégie, comme je vous l'ai dit, le fleuve, difficile d'y échapper. Exercer sur le fleuve, c'est au moins 3 ans. Imaginez-vous 3 ans, dans une commune qui ne vous plaît pas, loin de vos proche, difficile de rentrer sur le littoral etc.. Ah non, 3 ans c'est la moyenne dans la zone 3, si vous êtes en zone 2, votre départ vers le littoral peut se faire au bout de trois ans mais ce sera tout juste donc pas certain. Quant à la zone 1... Voulez-vous vraiment que je vous en parle ? Bon ok, j'explique tout.
Déjà, qu'est-ce que cette histoire de zone ? La Guyane est divisée en trois zones. Chaque commune est inséré dans l'une de ces zones. Ensuite, afin qu'il y ait des enseignants dans toutes les communes, on va créer un système de points. L'idée, vous voulez aller sur le littoral mais vous n'avez pas assez de points, venez récupérer des points et ensuite vous pourrez atteindre votre saint Graal.
En fonction des zones, chaque année, vous aurez des points, qu'on appelle "des points de zone".

Attention ! Les points ne se cumulent pas! Au bout de trois ans à Grand-Santi, j'aurai 30 points et non 10 + 15 + 30... Cela aurait été bien trop beau !
J'attire votre attention sur la zone 1, Saint-Laurent et Saint-Georges appartiennent à cette zone. Alors, vous ne voulez pas aller sur le fleuve mais vous ne voulez pas non plus vous éterniser loin du littoral, vous l'aurez compris, ce n'est pas le bon choix. En gros, au bout de trois ans, vous avez 5 points de zone + 3 points d'ancienneté (1 point par an) + 15 points de fidélité de poste, ce qui vous fait 23 points. Je vous laisse remonter, checkez le barème des communes du littoral et comprendre qu'atteindre le littoral avec cette option est relativement compliqué.
Je vous ai balancé "points d'ancienneté", "fidélité de poste" comme si cela vous paraissait clair.
J'éclaircis tout cela, chaque année vous obtenez un point, ce point correspond à votre ancienneté.
Vous restez une année ou plusieurs années dans la même école et dans la même classe, nous vous en remercions avec des points de fidélité de poste.

A savoir que ces deux derniers types de points ne sont pas liés à une zone spécifique, ils concernent toute la Guyane.
On ne veut pas s'éterniser sur le fleuve, le mieux, vous l'aurez compris, on choisit la zone 3. Maintenant, on va classer les communes qui y figurent. Il y a du réseau ? Il y a de l'eau au robinet ? Il y a de l'électricité ? Quels sont les moyens de transports qui me permettent de m'y rendre ? Combien d'heures de pirogues ? Aurais-je une vie sociale sur place ? et toutes les questions qui vous sembleront nécessaires.
Très vite, vous verrez un top 3 se dessiner. Il est évident que Grand-Santi fasse partie de ce top 3. Loin de moi l'idée de vous influencer… J'ai hâte de vous voir l'année prochaine, nous irons nous prélasser à Tjubula Pang !
A côté de tout cela, vous devez remplir ce qu'on appelle des vœux larges. Il n'y a pas grand chose à dire là-dessus, vous êtes dans l'obligation d'en choisir au moins un pour valider la saisie des vœux. Pour les petits malins qui pensaient mettre uniquement le littoral et ses environs, voilà qui vient contrer vos plans!
Vœux larges, comme son nom l'indique, ne comprend pas uniquement une commune et évidemment, n'est pas compris dans cette catégorie, Cayenne, Rémire-Montjoly, Roura, Macouria, Matoury mais aussi Kourou.

Idem que pour les vœux simples, vous ne voulez pas, vous ne demandez pas. On viendra piocher dans les vœux larges si aucun des vœux spécifiques ne vous a été accordés. J'insiste, faites le bon choix dans les vœux simples ainsi, vous ne vous trouverez pas au petit bonheur la chance je ne sais où. Restez réalistes dans le choix de vos vœux. Vous pourrez inscrire trois vœux larges au maximum, on vous conseillera de le faire et de les classer par ordre de préférence, c'est vraiment dans le cas où vos points ne vous permettent pas d'obtenir les vœux simples demandés. Encore une fois, faites les bons choix!
A titre indicatif, et pour conclure cet article :
1 an à Saint-Laurent (zone 1) : point de zone = 0; point d'ancienneté = 1; point de fidélité de poste = 1; total = 2 points.
3 ans à Saint-Laurent : points de zone = 5; points d'ancienneté = 3; point de fidélité de poste = 15; total = 23 points.
1 an à Maripasoula (zone 2) : point de zone = 5; point d'ancienneté = 1; point de fidélité de poste = 1; total = 7 points.
3 ans à Maripasoula : point de zone = 15; point d'ancienneté = 3; point de fidélité de poste = 15; total = 33 points.
1 an à Grand-Santi (zone 3) : point de zone = 10; point d'ancienneté = 1; point de fidélité de poste = 1; total = 12 points.
3 ans à Grand-Santi : point de zone = 30; point d'ancienneté = 3; point de fidélité de poste = 15; total = 48 points.
Si vous avez un enfant de moins de 18 ans, rajoutez un point par enfant.
Plus on a de points, plus il est accessible de rejoindre le littoral, le choix reste vôtre, vous ne pourrez pas dire que je ne vous aurai pas averti.
Enfin, pour ceux qui s'entêteront, souvent parce que "je connais une fille qui a fait deux ans à Maripasoula et qui après a été à Cayenne", cette "fille" ne fait partie d'un grand groupe de personnes. Cette année, il y a peut-être eu énormément d'ouvertures de poste sur le littoral donc le barème était diminué ou autre. Et encore enfin, beaucoup ont fait le choix d'une commune comme Apatou ou Saint-Laurent, ont compté les années parce qu'ils voulaient partir, et lorsqu'ils ont eu assez de points pour partir, se sont précipités afin de regagner le littoral, se sont retrouvés dans un quartier ou dans une école qui ne leur plaisait pas. Pour information, une fois que vous avez user de vos points pour partir de votre commune de l'intérieur… Vous les perdez tous, on ne vous rend pas la monnaie, alors si vous atterrissez dans une école "bof bof", le système de points est loin d'être le même sur Cayenne, vous vous enterrez dans une école qui ne vous plaît pas. Encore une fois, faites les bons choix!
Ne regardez pas simplement l'année prochaine, dîtes vous que vous investissez votre temps, un certain nombre d'années, pour votre confort futur.
Ah oui dernière chose, syndiquez-vous, je sais, vous êtes déjà très nombreux à me dire que vous l'êtes et que vous n'y voyez toujours pas l'utilité… Mais lors de la saisie des mouvements, vous recevrez votre barème vous indiquant le nombre de points que vous possédez. Très souvent… Il y a des erreurs, oui oui, souvent… Le syndicat pourra vérifier votre barème, vous confirmer ce dernier, et s'il y a une erreur, vous accompagner pour la démarche. Pour les néo-titulaires, sans enfants, sans ancienneté dans le métier, sans handicap, vous avez 0.33 points, il n'y a pas grand chose à vérifier. Pour ceux qui ont une ancienneté, anciens contractuels par exemple, pour calculer vos points, c'est tout pareil, on regarde la zone, le nombre d'année etc. SAUF les points de fidélité de poste car ils ne sont attribués qu'aux titulaires.
J'espère avoir été claire et assez précise, et vu l'heure, ne pas avoir fait trop de fautes. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je sais que c'est un sujet vaste et ils aiment trop faire comme si c'était inné chez nous, que nous avions appris à remplir les vœux à l'école, que nous savons tous faire ça les doigts dans le nez.
UN GRAND MERCI A MES CO-AUTEURS !
PS : Certains ne me suivent pas sur Instagram et je donne parfois des infos dessus, je vous invite donc à y remédier "enseigner_a_grand_santi".
#Mouvements #Voeux #Communedelinterieur #points #Zone #BonsChoix # Il est tard !






Merci pour cet article et pour ce blog ! Je suis enseignante en métropole actuellement et je cherche des informations sur le mouvement en Guyane. Les infos sont difficiles à trouver. Nous avons le projet de venir passer au moins 4 ans en Guyane à partir de la rentrée 2022, en famille. J’aurai 10 points de barème. Nous ne voulons pas aller en ville. Nous cherchons un endroit calme, avec de la nature et où on peut se baigner 😊 Que pensez-vous de Awala et Mana ?